Puisque les gens ont répondu en si grand nombre et avec autant de ferveur, il devient évident que la troisième édition du pèlerinage, en 2009, sera d’autant plus grandiose et enrichissante.

MANIWAKI ( 18 août 2008) – Ce samedi 16 août, les communautés de la paroisse L’Assomption de Marie du secteur o.m.i. de notre diocèse ainsi que la paroisse St. Patrick de Maniwaki et les communautés avoisinantes ont accueilli les fidèles de la mission portugaise du Saint Esprit du secteur Hull de Gatineau et de nombreux fidèles des archidiocèses de Gatineau et d’Ottawa, pour le deuxième pèlerinage annuel à la grotte de Fatima de Maniwaki, chaque communauté et groupe portant fièrement sa bannière et/ou drapeau.

Il y a eu procession dans les rues de Maniwaki avec récitation du Rosaire et garde d’honneur des Chevaliers de Colomb, suivie d’une bénédiction des malades au pied de la grotte, puis d’une célébration eucharistique présidée cette année par notre évêque du diocèse de Mont-Laurier, Mgr Vital Massé, coprésidée par Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau, et offerte en quatre langues : portugais, français, anglais et latin.

Des chants et prières d’une grande beauté et la sainte communion ont enflammé les cœurs d’amour pour le prochain. Les pèlerins ont ensuite été accueillis pour un souper et une soirée sociale à la salle du conseil 3063 des Chevaliers de Colomb de Maniwaki, où un vin d’honneur a été offert par la Ville de Maniwaki et l’animation musicale a été assurée de la main de maître de M. Conrad Bénard.

La célébration eucharistique a été présidée par l'évêque du diocèse de Mont-Laurier, Mgr Vital Massé, coprésidée par Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau, et offerte en quatre langues : portugais, français, anglais et latin.

Plusieurs convives ont contribué leur grain de sel dans les prestations, que ce soit par le violon, l’accordéon, le chant ou la danse. Une très belle carte postale de la grotte a également été réalisée et offerte pour l’occasion. Elle est disponible à l’église l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.

Sincères remerciements aux personnes et aux commanditaires suivants : membres du comité : père Gilbert Patry, o.m.i., ; Mmes Lucille Martel ; Mme Chantal Valiquette ; M. Roger Filliatrault ; Mme Rachel Auger ; Mme Eldeen Moor ; M. Florian Poupart, M. Ward O’Connor ; Mlle Isabelle Bégin ; Mme Natalia Pacheco, de la mission portugaise du St Esprit de Gatineau, secteur Hull; Collaborateurs : père Robert Godin, o.m.i. ; M. Jacques Cadieux, pro maire de Maniwaki ; M. Terry Moore, paroisse St Patrick ; M. Hervé Mercier ; M. Valory Collin ; Mme Ginette Danis ; Mme Denise Piché ; Mme Christine Thériault ; M. Patrick Chalifoux ; M. Daniel Bastien ; M. Charles Pétrin (commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais) ; Procession d’offrandes à la Messe : Mlle Fanny Lirette et M. Sébastien Belzile, cadets ; Mme Pascaline Yayi et Mlle Caroline Miller ; Mme Natalia Pacheco et Mme Alice Garcia, Portugais ; Mme Alice Côté, desserte amérindienne Notre Dame-du-Très-Saint-Rosaire de Maniwaki ; Mme Léona Grimes et Mlle Robyn-Lee Hotte, représentant les Irlandais de la paroisse St Patrick ; Mme Murielle Pigeon Besner, de la Boulangerie La mie sous la croûte de Maniwaki ; Chevaliers de Colomb, conseil 11973 (stationnement, quête) : M. Jean Paul Brosseau, M. Hubert Céré, M. Denis Fournier ; Animation : Mme Lucia Toste ; Chevaliers de Colomb conseil 3063 (salle) : M. Hyman Gervais (Grand Chevalier) ; Chevaliers de Colomb, Assemblée Mgr J.A. Mondoux : M. Réginald Boileau et toute la garde d’honneur ; chorales de la communauté de l’Assomption et des paroisses St. Patrick de Maniwaki et Saint Esprit de Gatineau, secteur Hull ; Mme Claire Tremblay, clarinettiste ; Mme Nicole Jobin et M. Gilles Lamoureux, tables de cartes postales ; Commanditaires : Ameublement Branchaud ; Ville de Maniwaki ; Service des pompiers ville de Maniwaki (Denis Aubé) ; Centre Notre Dame du Désert (école des adultes) ; CHGA FM ; journal La Gatineau, Ella Bénard, fleuriste ; Les Serres de la Haute-Gatineau (Egan-Sud) ; Transport Ardis ; Autobus des Collines ; Sureté du Québec.

Cet événement est appelé à fleurir pour devenir un incontournable de la Foi, de la Charité et de l’Espérance pour l’unité et la paix dans le monde. Dans l’esprit de ce pèlerinage, les humains sont appelés à se pardonner mutuellement et à aller ensemble de l’avant confiants d’apporter une précieuse contribution à l’humanité, soit la récitation quotidienne d’au moins un des quatre chapelets du Très-Saint-Rosaire (mystères « glorieux », « lumineux », « douloureux » ou « joyeux », selon la journée de la semaine), en réponse à l’appel de Notre Dame de Fatima.

Pour toute information concernant la grotte ou le pèlerinage, on peut joindre M. Roger Jobin à Maniwaki au (819) 449-1767 ou M. Ward O’Connor sans frais au 1 866 445-9695.

Source : M. Roger Jobin, Maniwaki, tél. : (819) 449-1767