rabaskaPromenade en canot Rabaska, sur la rivière Désert. Photo famille Lépine.

Une expédition de 600 kilomètres en canot Rabaska couronnée à Espace 400e par un récit théâtral sur les grandes époques qui ont façonné l'histoire de la Haute-Gatineau.

« MANIWAKI – QUÉBEC 2008 »
du pays de la Gatineau, jusqu’à la cité mère, une fabuleuse aventure se met en marche

MANIWAKI ( 20 mai 2008 ) – La ville de Maniwaki, Action Plein air Haute-Gatineau et Tourisme Vallée-de-la-Gatineau s’associent pour l’organisation d’une expédition historique afin que la région soit bien présente dans les festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Sur les traces de Samuel de Champlain et de Nicolas Gatineau du Plessis, des équipes de Maniwaki et des environs parcourront un trajet de 600 kilomètres en canot rabaska, à partir de Maniwaki sur la rivière Gatineau jusqu’au fleuve St-Laurent et accosteront au coeur de la vieille capitale au vieux port de Québec.

Un peu plus de 3 semaines (21 jours d’excursion) seront nécessaires afin de compléter cette aventure remarquable. Le tout sera couronné par une cérémonie lors de l’arrivée des vaisseaux dans le vieux port de Québec le 18 juillet prochain avec un récit théâtral du conteur Louis Mercier.

Cet expédition hors du commun, rappelle l’époque de la traite des fourrures, des premiers contacts avec les peuplades algonquine et de l’exploitation forestière du nord de la Gatineau. Les canots étant le mode de transport par excellence à cette époque les pagayeurs auront donc la possibilité de découvrir, au cours de leur périple, trois des plus beaux cours d’eau du Québec soit la rivière Gatineau, la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent.

La population de Maniwaki et des environs, les représentants d’organismes et d’entreprises de la région sont invité à former des équipes de 6 personnes qui prendront d’assaut le chemin d’eau qui unie la Vallée-de-la-Gatineau et la vieille capitale.

Les équipes auront l’opportunité de participer à cette grande expédition pendant quelques jours s’ils le souhaitent et seront supervisés par des professionnels du plein ainsi qu’une patrouille sur route qui accompagnera les canots rabaska tout au long du trajet.

Les entreprises et organismes qui commanditeront une équipe profiteront d’une visibilité à l’échelle de la province puisque les médias de partout s’intéresseront à cette expédition hors de l’ordinaire. Les formulaires d’inscription sont disponibles à la ville de Maniwaki (819 449-2800) et doivent être remis au plus tard le lundi 16 juin avec les frais d’inscription de 25 dollars par personne.

Une rencontre aura lieu au début juin avec les participants inscrits pour mettre au point les derniers détails de l’aventure.

Source : Tony Lavoie, Tourisme Vallée-de-la-Gatineau (819) 441-2295