Le directeur général de la Ville de Maniwaki, Daniel Mayrand, à gauche, la secrétaire du service des incendies, Marie-Claude Bourdon, et le directeur du service, Patrick Lemieux, lors du lancement de la semaine 2008 de prévention contre les incendies.
Semaine de la prévention des incendies 2008

Ville de Maniwaki, le 30 septembre 2008. - C’est du 5 au 11 octobre prochain que se tiendra la Semaine de prévention des incendies 2008 sous le thème « Le feu brûle des vies ».

Cette année encore vous pourrez voir le visage de la porte-parole, Mme Anny Berthiaume, sur une des deux nouvelles affiches routières ou murales. Mme Berthiaume, gravement brûlée à l’âge de six ans, veut ainsi vous rappeler que les risques d’incendie sont constamment présents chez vous, et qu’il faut donc être toujours prudent avec le feu.

Le feu ne dort jamais

Vous devez particulièrement faire attention lorsque vous utilisez des articles pour fumeurs, par exemple des allumettes ou des briquets, des chandelles, des brûleurs à fondue ou tout autre objet à flammes nues. Vous devez aussi ranger ces objets, surtout les allumettes et les briquets, hors de la portée des enfants. Si vous fumez, assurez-vous de bien éteindre vos mégots. Évitez de fumer au lit.

Vos comportements prudents réduisent les risques d’incendie. N’oubliez pas que les incendies causés par les articles pour fumeurs et les chandelles occasionnent plus de décès au Québec que tout autre incendie. Ces incendies peuvent être évités dans la plupart des cas par des règles élémentaires de prudence.

Des activités pour tous

Pour souligner la Semaine de la prévention des incendies, nous vous invitons à participer aux activités organisées par votre service de sécurité incendie, mardi le 7 octobre il y aura une parade à 17 h 30, suivie d’un souper auquel vous êtes conviés, en haut de la caserne d’incendie, située au 200, rue Principale sud, Maniwaki (Québec).

Lors de ce souper il y aura ajout de deux anciens pompiers sur notre tableau d’honneur. Il est à noter qu’il y aura tirage de prix de présence. Durant la semaine les pompiers feront l’évacuation d’écoles, le tout selon dame nature. Jeudi le 9 octobre des visites se feront aux commerces avec les véhicules incendie et les pompiers en profiteront pour donner de l’information.

Pour plus d’informations

Pour obtenir de l’information sur la prévention des incendies, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 819-449-2822, poste 236. Vous pouvez aussi trouver des renseignements utiles sur la sécurité incendie dans la site Web du ministère de la Sécurité publique au www.msp.gouv.qc.ca/incendie.

Source : Patrick Lemieux 819-449-2822 poste 236