actualites symposium 2008

Le présage d’un rendez-vous annuel d’envergure

MANIWAKI ( 27 août 2008) - Donald Doiron, artiste réputé de la région et Tourisme Vallée-de-la-Gatineau s’associent pour l’organisation d’une première édition du Symposium de sculpture « FER-BOIS » de la Vallée-de-la-Gatineau.

Cette première expérience dans la région suscite l’enthousiasme des membres du Conseil de la sculpture du Québec qui ont vivement répondu à cette initiative locale. Des sculpteurs de tous les horizons se préparent à créer des œuvres en fer et en bois provenant de matières résiduelles diverses.

Les artisans et les intervenants y voient déjà le présage d’un rendez-vous annuel d’envergure en arts visuels. « Je suis ravi d’accueillir chez-moi des artisans de la région, du Québec, du Nouveau-Brunswick et même d’Europe pour cet événement où les esprits rencontreront ces deux matières dans un élan créatif qui sera des plus formidables » affirme Donald Doiron.

actus symposium progTous sont conviés à Messines, entre le 29 août et le 1er septembre 2008 pour assister à la création d’œuvres en direct par cette quinzaine d’artisans qui auront à leur disposition une vingtaine d’heure pour travailler le fer et le bois. Ces matières qualifiées « d’historiques », sont de différentes sources.

« Le métal utilisé provient de vieux traineaux, de roues de charrettes et d’équipements agricoles d’époque dont les alliages n’existent plus aujourd’hui » explique Donald Doiron. Ce métal sera forgé, refaçonné, soudé et agencé avec du bois pour en faire naître des pièces contemporaines. Le bois provient notamment de vieille maisons de bois rond et de granges.

« Ce bois a une valeur patrimoniale et contribue à perpétuer la vie de cette matière, ce qui correspond justement à l’esprit et à l’essence de notre rencontre de création » mentionne Donald Doiron.

Une conférence de presse avec présentation des œuvres sera organisée au terme de la rencontre, soit le 1er septembre 2008 à 11 heures au 6, chemin du Petit Lac des Cèdres Sud dans la municipalité de Messines. Le public est par ailleurs invité au même endroit pendant l’événement pour assister à la création des œuvres.

Source : Marc Langevin
Tourisme Vallée-de-la-Gatineau (819) 441-2295