MANIWAKI - L’été est enfin arrivé! Il est temps de sortir le boyau et d’arroser la pelouse et les fleurs, de remplir la piscine, de laver la voiture et tant qu’à y être, de laver l’entrée de béton!?! Toutes ces activités font en sorte qu’au cours de la période estivale, notre consommation d’eau double. Pourtant, on dit depuis longtemps qu’il faut éviter son gaspillage!

eau potable prog

reseau environnementSaviez-vous qu’en consommant environ 424L d’eau par jour par personne, les Québécois demeurent les deuxièmes plus grands consommateurs d’eau au monde?

Le Programme d’économie d’eau potable (PEEP)

Le Programme d’économie d’eau potable (PEEP) existe depuis 32 ans déjà! Alors que le développement durable et la cause environnementale touchent de plus en plus de citoyens, RÉSEAU environnement, en partenariat avec une centaine de municipalités, souhaite toujours sensibiliser le public à l’importance d’un usage modéré de l’eau. Le PEEP vise à promouvoir les moyens de consommer l’eau de façon rationnelle et à poser des gestes concrets pour éviter son gaspillage.

RÉSEAU environnement est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de regrouper des spécialistes de l’environnement, des gens d’affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d’assurer, dans une perspective de développement durable, l’avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Ayant plus de 2000 membres, RÉSEAU environnement constitue le plus important regroupement de l'industrie environnementale au Québec.

La qualité de notre eau potable est affectée!

Pourquoi devrait-on surveiller notre consommation d’eau potable au Québec? N’avons-nous pas de nombreuses ressources d’eau douce? Effectivement, le Québec renferme 3% des réserves mondiales d’eau douce. Il est pourtant important de faire attention à notre eau et de l’utiliser modérément puisque le gaspillage et la surconsommation sont en grande partie responsables de la détérioration de nos lacs et rivières. Cela entraîne la production d’une quantité plus importante d’eaux usées et malgré les efforts exceptionnels déployés par nos municipalités pour traiter ces rejets, l’eau déversée dans les rivières contient souvent des traces de polluants. Les usines de traitement des eaux usées ne peuvent généralement rendre l’eau aussi propre que celle prélevée à la source.

Saviez-vous que durant la période estivale, l'arrosage des pelouses constitue la principale source de consommation d'eau et peut représenter jusqu’à 75% de l’eau traitée par les municipalités?

Le Programme d’économie d’eau potable :
Parce que l’eau ne coulera pas toujours à flots !

Source : RÉSEAU environnement – Audrey-Paule Ledoux
Agente promotionnelle région de Laurentides-Lanaudière
Programme d'économie d'eau potable 2008
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.