peche journee

pecheenherbe

5e année!

Encore une fois cette année la Ville de Maniwaki offre le programme d’initiation à la pêche par l’entremise du programme « Pêche en herbe » et ensemencement des lacs et cours d’eau.

En précieuse collaboration avec la Fondation de la faune du Québec, la Société de la faune et des parcs du Québec, le service de la protection de la faune de Maniwaki et le magasin Canadian Tire de Maniwaki, nos jeunes pourront découvrir une activité fascinante qu’est la pêche.

Vient t’initier à la pêche!

Ce sont 70 jeunes qui auront la chance d’assister à l’atelier de Pêche en herbe dispensé par une biologiste et deux agents du service de la protection de la faune.

Les jeunes visés pour cette formation sont ceux de 7 à environ 12 ans. Tous les participants recevront un certificat de pêche en herbe qui servira de permis de pêche valide jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 18 ans.

Des cannes à pêche, gracieuseté du Magasin Canadian Tire de Maniwaki seront tirées au hasard parmi les participants.

Horaire de la journée du 14 juin 2008

09h45

Inscriptions à la formation « Pêche en ville » sous le chapiteau près du quai public (nouvelles inscriptions seulement)

10h00

• La biologie du poisson
  • L’habitat du poisson
  • Les espèces pêchées dans la région
  • Le coffre et l’équipement
  • La sécurité nautique
  • La fabrication des nœuds et le montage d’une canne à pêche
  • Le lancer léger
  • La remise à l’eau
  • Le nettoyage et la conservation du poisson
  • L’éthique du pêcheur
  • Les règlements de pêche

11h45

• Dîner de Hot Dog servi par la Maison des Jeunes Mani-Jeunes et offert gratuitement par le Club Optimiste de Maniwaki pour les enfants de moins de 12 ans
  • Dîner doré shore lunch 5$ par personne offert par les Chevaliers de Colomb Conseil 3063

12h25

Ensemencement de près de 3 300 truites arc-en-ciel (Ville de Maniwaki)

01h30

Tirage de prix de présence

02h00

PÊCHE LIBRE

MERCI À NOS PARTENAIRES :

• Location Expert
  • Canadian Tire
  • Le Club Optimiste de Maniwaki
  • Les Chevaliers de Colomb conseil 3063
  • Mani-Jeunes

Remerciements tout spécial à notre biologiste Mme Piuze-Paquet, à nos agents de la faune du bureau de Maniwaki, à Richard Lafrance pour le prêt d’un bateau, à la Corporation de gestion de la Forêt de l’aigle et la ZEC Bras-Coupé Désert.

BONNE PÊCHE À TOUS !

APPORTE AVEC TOI :

• Crème solaire et chapeau
  • Porte des chaussures adéquates (souliers, bottes de caoutchouc)
  • Avoir de l’insectifuge, un habit de pluie, des vêtements de rechange, etc.