eau potable progMANIWAKI - Économiser l’eau ne veut pas dire s’en priver. Il s’agit juste de l’utiliser avec modération. Mais saviez-vous qu’il est possible d’économiser l’eau même à l’extérieur de la maison?

reseau environnementAu Québec, la consommation moyenne annuelle d’eau potable est de 424 litres par personne par jour. En été, cette moyenne monte jusqu’à 750 litres. Cette augmentation soudaine est particulièrement due au remplissage des piscines, au lavage des autos et plus particulièrement à l’arrosage des pelouses.

En effet, seul, l’arrosage des pelouses peut représenter jusqu’à 75% de l’eau traitée par les municipalités. Cette activité saisonnière se doit toutefois d’être démystifiée. Voici donc quelques trucs et conseils pour économiser l’eau tout en ayant un bel aménagement paysager.

Un gazon de belle apparence

L’application d’une trop grande quantité d’eau sur les pelouses les rend plus vulnérables aux ravages des maladies et des insectes, empêche les racines de s’enfoncer profondément en plus de rendre le gazon dépendant de l’arrosage. En réalité, la pelouse n’a besoin que de 2 à 3 cm d’eau par semaine par temps chaud. C’est donc dire qu’après une bonne pluie, on ne devrait pas arroser sa pelouse avant une période de sept jours.

Il faut aussi porter une attention particulière à la tonte. Couper le gazon trop souvent n’avantage pas nécessairement ce dernier. Peut-être peut-il vous sembler plus esthétique? Toutefois, il est bon de savoir que garder son gazon à une hauteur minimale de 6 cm offre plus d’ombre au sol et, par le fait même, abaisse la température de celui-ci ce qui permet une meilleure rétention d’eau.

Récupérer l’eau de pluie

Il est possible de se procurer des barils capteurs de pluie que l’on installe sous les gouttières afin de récupérer l’eau de pluie. En plus de régler de possibles problèmes de drainage autour de la maison, l’eau recueillie pourra être utilisée pour arroser les jardins sans utiliser le boyau d’arrosage et, par conséquent, l’eau traitée par la municipalité.

RÉSEAU environnement et le Programme d’économie d’eau potable, en collaboration avec votre municipalité, vous invitent à diminuer le gaspillage de l’eau potable cet été.

Le Programme d’économie d’eau potable :
Parce que l’eau ne coulera pas toujours à flots !

Source : RÉSEAU environnement – Audrey-Paule Ledoux
Agente promotionnelle région de Laurentides-Lanaudière