Le maire Robert Coulombe et Claude Hamelin sont entourés des commanditaires et des partenaires du Festival dont Paul Montpetit, du club Optimiste de Maniwaki, Marylaine Sylvestre du Groupe Lauzon, Francine Fortin du CLD de la Vallée-de-la-Gatineau, Gilles Lafrenière de l’Auberge du Draveur, Rémi Lafond de Meubles Branchaud, Peter Mc Connery du garage Mc Connery, Chantal Chartrand de Bell Aliant, Michel Péloquin du Château Logue, Yvan Tanguay, partenaire de Claude Hamelin dans le Festival, Danielle Brazeau, représentante de la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, Line Gravelle de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, Laure Voilquin de CFOR-FM et Valérie Dorion de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki. PHOTO Jean Lacaille, Journal La Gatineau

Par Jean Lacaille

JOURNAL LA GATINEAU

La chanson, l’humour, le sport, la bonne table et les activités familiales sont inscrites à la programmation de la 4e édition du Festival d’été de Maniwaki qui se déroule sur trois jours, du 16 au 18 juillet inclusivement, un peu partout dans la ville.

La programmation de l’édition 2010 a été officiellement lancée mercredi dernier à l’Hôtel Le Château Logue Golf & Resort à Maniwaki par le coordonnateur de l’événement, Claude Hamelin, et le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, à qui Claude Hamelin a rendu hommage pour cette idée originale qui, petit à petit, gagne la faveur de la population de la Haute-Gatineau.

«Tout a commencé il y a quatre ans avec le Moto Fest pour en arriver à cette quatrième édition dont la majorité des activités ont été pensées en fonction de la famille. Et nous sommes chanceux, puisque malgré l’économie qui vascille, les partenaires du Festival sont demeurés fidèles et n’ont pas hésité à contribuer au succès financier de l’événement. Il y aura des spectacles payants mais également gratuits. Une grande plage sera à nouveau aménagée sur la rue des Oblats le long de cette belle Promenade de la rivière Désert. Je salue également, en plus du maire Coulombe, mon partenaire Yvan Tanquay dans cette belle aventure du Festival d’été de Maniwaki», de lancer Claude Hamelin lors du lancement.

festival ete 2009 prog 01festival ete 2009 prog 02«La ville n’a pas ménagé les efforts pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens ainsi que la population régionale et les nombreux visiteurs. La capitale de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau est la destination par excellence pour les vacances et la détente. À Maniwaki, vous pourrez bénéficier des joies du plein air tout en ayant accès aux attractions touristiques, patrimoniales et de notre extraordinaire promenade en bois longeant la rivière Désert. Nous vous invitons à venir festoyer en famille et profiter de la fine cuisine de nos restaurants, de nos terrasses et de nos élégants hôtels», lance le maire Robert Coulombe.

Ouverture officielle

Le Festival se met officiellement en branle le jeudi 16 juillet, dès 18h, par un souper et concert intime en compagnie de Martine St-Clair à l’Auberge du Draveur à Maniwaki.

Le tout se poursuit le lendemain avec deux spectacles sur la scène Loto-Québec sur la rue des Oblats. L’humoriste Michaël Rancourt amorce la soirée dès 18h et la revue On the road again, vous fera revivre les plus grands succès country américain et québécois. Le golf de nuit est une nouvelle activité orchestrée par la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki et dont les profits seront versés au Camp Le Terrier du lac Achigan.

Dès midi, le samedi 18 juillet, vous êtes invités au dîner du maire Robert Coulombe sous le grand chapiteau près de l’aréna. Dès 13h, les activités prévues dans la Zone familiale Desjardins, avec des jeux gonflables, des amuseurs publics et du maquillage pour les jeunes, donneront aux familles de la région l’occasion de s’amuser.

Vous pourrez également participer au méga beach-party sur la grande plage de la rue des Oblats où vous aurez l’occasion de suivre une démonstration de sculpture de sable professionnelle avec un atelier d’initiation à cet art en vogue au Québec de même qu’à un atelier de salsa avec les membres du groupe cubain Tropi Cuba.

Vous pourrez vous retremper dans l’époque de la drave sur la rivière Gatineau en visitant le remorqueur Le Pythonga. Et tenez-vous bien, durant la soirée du samedi 18 juillet, la formation Châkidor, qui revient de France et qui a fait tout un tabac au pays des cousins, présente son spectacle à la scène Loto-Québec dès 18h et préparez-vous à tomber sous le charme de la rockeuse québécoise France D’Amour qui viendra coiffer la série de spectacles du festival qui prendra véritablement fin par la présentation du grand feu d’artifice.

Les dépliants et les affiches sur la programmation du festival ont été distribués dans la majorité des commerces et lieux publics de la Vallée-de-la-Gatineau. Les commanditaires de cette grande fête estivale sont la ville de Maniwaki, Loto-Québec, Budweiser, Hydro-Québec, la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, Matériaux Bonhomme, l’Auberge du Draveur, le garage Mc Connery, l’Hôtel Le Château Logue Golf & Resort, Meubles Branchaud et le Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau de même que les partenaires, la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, le Groupe Lauzon, la Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée-de-la-Gatineau, Bell, CFOR-FM, Subway et Sennheiser pour la fourniture de l’équipement acoustique.