On reconnait la responsable de la biblio, Colette Archambault, en compagnie des quatre gagnants du concours de poésie, Arianne Bélanger (9 à 12 ans), Ginette Danis (18 ans et plus), Gabriel Lefebvre (coup de cœur du jury), à l’avant Kevin Guénette (13 à 17 ans), ainsi que les membres du jury Georges Lafontaine, Gertrude Milaire, Karyne Munger et Kathia Trottier.
MANIWAKI - Plus d’une centaine de personnes avaient envahi vendredi dernier la salle Vallée du Château Logue afin d’assister à la conférence de l’auteure Louise Portal, mais aussi pour découvrir les gagnants du grand concours de poésie.

L’activité organisée dans le cadre des Journées de la culture par la Bibliothèque de Maniwaki a été couronnée de succès et la participation dépassait largement les attentes des responsables qui n’ont pas hésité à confirmer que l’événement serait de nouveau rendez-vous l’an prochain.

• Les remerciements de l'équipe de la bibliothèque... LIRE >>

‘‘Une telle participation, c’est un signe de la population qui nous dit on en veut encore’’ a dit la responsable de la bibliothèque, Colette Archambault, à l’issue de la soirée.

Il faut dire que la venue de la comédienne, chanteuse et écrivaine Louise Portal avait de quoi attirer les foules. Après avoir joué dans de nombreuses séries à la télé, on se souviendra de son rôle dans les films Le déclin de l’empire américain et Les invasions barbares de Denis Arcand.

Au cours des dernières années, elle s’est particulièrement consacrée à l’écriture. Accompagnée de son conjoint Jacques Hébert, la conférence a pris l’allure intimiste d’une discussion entre les deux à laquelle les spectateurs étaient conviés.

Mais c’était aussi l’occasion de dévoiler les noms des gagnants du grand concours de poésie lancé par la Bibliothèque et auquel pas moins de 125 personnes ont répondu. Le jury composé de Georges Lafontaine, Kathia Trottier, Gertrude Milaire et Karine Munger a eu fort à faire pour déterminer les gagnants. Les poèmes avaient été classés en trois catégories selon l’âge des participants

.

Ainsi, dans la catégorie des 9 à 12 ans, la grande gagnante a été Arianne Bélanger de l’école de Grand-Remous avec un poème intitulé L'automne. Chez les 13 à 17 ans, la palme est revenu à Kevin Guénette de la Cité étudiante avec le poème Le Crayon.

Ginette Danis de Maniwaki a été choisie chez les 18 ans et plus pour son poème Grain de café au café au lait. Le jury a aussi décerné un prix coup de cœur à Gabriel Lefebvre de la Cité étudiante pour son œuvre intitulée Ma Passion.

Si les mots avaient toute la place, les responsable avait aussi invité plusieurs musiciens de la région dont l’ensemble vocal de Yves Carle, le groupe Rabaska, ainsi que Michaël Mercier qui ont offert de belles prestations. Plusieurs artistes visuels en ont aussi profité pour exposer leurs œuvres. Marc-Olivier Guay, Maude St-Jean ont fait la lecture de poèmes, de même que le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, qui avait choisi deux textes de J.R. L’Heureux.

La responsable de la bibliothèque, Colette Archambault, a tenu à remercier la ville de Maniwaki ainsi que le CLD Vallée de la Gatineau pour leur participation financière à ce projet, ainsi que la Commission scolaire des Hauts-Bois et les enseignants qui ont incité leurs classes à participer au concours.