C'est en famille que la Ville de Maniwaki a annoncé les détails de trois actions de sa politique familiale.
MANIWAKI - La Ville de Maniwaki a annoncé de nouvelles mesures, dans le cadre du plan d'action « Une naissance, un livre, un arbre » de sa politique familiale, pour soutenir les jeunes familles.

Ainsi, chaque nouveau-né recevra gratuitement un livre accompagné d’une trousse d’accueil.

De plus, à chaque année, la Ville de Maniwaki procédera à la plantation d’un arbre dans l’un des quartiers de la ville. Cet arbre sera associé aux nouveau-nés de la communauté.

Consultez les documents suivants :

« C’est pour nous une façon toute spéciale de faire un rapprochement concret entre l’enfant qui naît et l’arbre qui y amorce également sa croissance. Par cette action, la Ville tient à mettre en relief deux importantes caractéristiques de notre ville : notre croissance démographique et notre attachement à l’environnement », de souligner le maire Robert Coulombe.

Une aide financière par nouveau-née est aussi offerte aux parents résidant à Maniwaki qui s’engageront à utiliser des couches de coton au lieu de couches traditionnelles.

« Ce programme d’aide apporté par la Ville de Maniwaki rejoint bien notre Politique familiale ainsi que notre plan de diversification. Il s’inscrit dans un programme de développement durable à plusieurs niveaux : économie d’argent pour les parents, économie pour la municipalité au niveau des déchets et impact direct sur l’environnement », précise Charlotte Thibault, la conseillère responsable du dossier de la politique familiale.

Sur présentation des factures d’achat détaillées et payées, la Ville de Manwiaki remboursera un montant maximal de 100 $ aux familles qui s’engageront à utiliser les couches réutilisables.

La Ville ajoute aussi une aide au niveau du service de halte garderie (répit aux parents), en collaboration avec la Maison de la famille, en offrant à partir du premier janvier 2010, trois blocs de trois heures pour un an.

Cette entraide s’adresse aux parents qui résident sur le territoire de la Ville de Maniwaki, qui ont un enfant âgé entre 0 à 5 ans. Ce service est offert sous forme de 3 blocs de 3 heures chacun et sera valide pour un an à partir de la première date d’utilisation.

Aux fins d’inscription et pour connaître les heures d’ouverture du service Halte-garderie, on peut communiquer avec la Maison de la Famille. Les frais du service de halte-garderie seront défrayés en totalité par la Ville de Maniwaki.

Pour votre information :

La Maison de la Famille
224, rue Notre-Dame
Maniwaki (Québec) J9E 2J5
Téléphone : 819-441-0282 
Personnes-ressources : France Filion