
De plus, les participants ont pu constater, lors de la présentation de statistiques municipales, une augmentation significative, d’ici 10 ans, de la population des personnes de 65 ans et plus. Plusieurs d’entre eux ont un revenu près du seuil de pauvreté. Le tiers des aînés, majoritairement des femmes, vivent seules.MANIWAKI - La ville de Maniwaki, dans la foulée de l’élaboration de sa politique municipale pour les aînés, poursuit ses travaux avec le comité de pilotage. Dans sa volonté de prendre en considération les capacités et les besoins de l’ensemble des citoyens vieillissants, les membres ont élaboré une définition des aînés lors de la rencontre du 19 février.
D’autre part, les participants se disent «agréablement surpris par le nombre d’actions municipales déjà en place, par exemple le soutien aux différents organismes qui interviennent auprès des aînés». D’autres actions déjà en place pourraient être améliorées et devenir des actions aînées, par exemple le Jardin communautaire ou le Souper des bénévoles.
Lire aussi :
- Le comité de pilotage en plein travail
- Maniwaki veut mettre en place une politique pour les aînés
- Un questionnaire et trois soirées d'échange en avril pour préparer la politique
Depuis plusieurs mois déjà les conseillers et les directeurs de service de la Ville de Maniwaki ont été consultés afin d'identifier les actions déjà en place pour assurer une meilleure qualité de vie aux personnes aînées de notre communauté.
Un questionnaire
Afin de nous assurer de bien cerner les besoins des citoyens aînés, une vingtaine d'entre vous ont été sélectionnés dans chacun des quartiers pour remplir un questionnaire.
On constate aussi que plusieurs organisations ou organismes en place offrent des services aux aînés de la ville de Maniwaki. Durant le prochain mois, les participants consulteront les responsables de ces différents organismes afin d’identifier les activités mises en place, les besoins des aînés et les besoins de support des organismes dans l’actualisation des services offerts aux aînés.
La prochaine étape consistera en une consultation des aînés par le biais d’un questionnaire et d’une consultation populaire par quartier. Ces consultations auront lieu vers la fin du mois d’avril. La prochaine rencontre du comité de pilotage se tiendra le 19 mars prochain.