amie des aines topMANIWAKI - Suite à l’implantation de sa politique familiale, le conseil municipal souhaite mettre un place une politique et un plan d’action pour les aînés. Une mesure qui s’inscrit dans la foulée de quelques 600 municipalités au Québec qui s’inscrivent dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Lire aussi :

Depuis plusieurs mois déjà les conseillers et les directeurs de service de la Ville de Maniwaki ont été consultés afin d'identifier les actions déjà en place pour assurer une meilleure qualité de vie aux personnes aînées de notre communauté.

Un questionnaire

Afin de nous assurer de bien cerner les besoins des citoyens aînés, une vingtaine d'entre vous ont été sélectionnés dans chacun des quartiers pour remplir un questionnaire.

Pour assurer le succès de cette démarche, la Ville, représentée dans ce dossier par les conseillères Charlotte Thibault et Estelle Labelle, bénéficie du soutien du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et du ministère de la Famille et des Aînés (MFA).

Le conseil municipal adoptera, à la séance du 18 février prochain, une résolution au regard de la formation d’un comité de pilotage représentatif et diversifié. Ce comité, réunissant des représentants de divers organismes et, notamment, trois représentants des aînés, s’est réuni le 29 janvier dernier, à la salle du Conseil municipal de Maniwaki.

Le maire Robert Coulombe a évoqué son intérêt «à travailler au mieux-être collectif» et l’importance de «travailler en continuité avec la politique familiale». Il rappelle aussi «la volonté du conseil municipal d’assurer une qualité de vie aux aînés de la communauté» et réitère «l’importance de s’allier les jeunes, de favoriser leur investissement auprès de cette couche de la population en croissance».

Charlotte Thibault, responsable de l’accréditation du projet Municipalité amis des ainés (MADA), affirme son intérêt «à s’assurer la collaboration du milieu afin d’élaborer un plan d’action qui reflète les besoins et attentes des aînés, et ce dans un large processus de consultation».