En 2013 la bibliothèque J.R.L'Heureux perdait trois membres importants de son équipe : Carmen Clément, Colette Morin et Jacqueline Martin. La transition avec nos nouvelles venues c'est donc fait au courant de l'année. Ce trophée est le résultat de professionnalisme et d'un travail d'équipe exceptionnel. Un prix d'excellence bien partagé entre ces deux équipes toujours disponible auprès de notre clientèle. De gauche à droite : de l’équipe de la Bibliothèque J.R. L'Heureux : Louise St-Martin (équipière), Sylvie Geoffrion (équipière) Colette Archambault (coordonnatrice), conseillère municipale ville de Maniwaki, Charlotte Thibault, et présidente du conseil d’administration du réseau biblio Outaouais Micheline Tessier. Absent de la photo : Jean-Paul Thibaudeau (équipier)

Gatineau, le 9 juin 2014 – Lors de son assemblée générale annuelle qui avait lieu le 7 juin dernier au Centre communautaire de Luskville dans la MRC Les Collines-de-l'Outaouais, le Réseau BIBLIO de l'Outaouais a rendu hommage à tous les artisans qui oeuvrent dans les différentes bibliothèques du réseau afin de rendre la lecture plus accessible à tous les citoyens et citoyennes de l'Outaouais.

Un nouveau conseil d'administration a été élu lors de cette assemblée. Il est composé de madame Micheline Tessier, présidente du Réseau BIBLIO de l'Outaouais et responsable de la bibliothèque de Lac-des-Plages, de monsieur Gilles Payer, vice-président et représentant municipal de Duhamel, de madame Chantal Corriveau, secrétaire-trésorière ainsi que responsable de la bibliothèque de L'Île-du-Grand-Calumet, de madame Denise Cécyre responsable de la bibliothèque de Perkins (Val-des-Monts), de madame Carole Charbonneau, représentante municipale de Val-des-Bois, madame Estelle Labelle, représentante municipale de Maniwaki et de madame Dorothy St-Marseille, représentante municipale d'Aumond.

Le Réseau BIBLIO de l'Outaouais comprend 47 bibliothèques membres à son réseau et dessert une population de 88 261 citoyens. Rappelons que son mandat est de développer et de soutenir un réseau régional de bibliothèques sur tout le territoire de l'Outaouais.

Prix d'excellence

Bibliothèques et municipalités de l'année

Les municipalités et les bibliothèques les plus performantes en 2013 du Réseau BIBLIO de l'Outaouais se sont vues décerner un chèque-cadeau de 250 $ chacune grâce à une commandite des librairies Du Soleil et Réflexion. Des magnifiques pièces personnalisées en acrylique leur ont également été remises.

Bibliothèques de l'année 2013

• Bibliothèque de Lac-Sainte-Marie (desservant moins de 800 citoyens)
  • Bibliothèque de Montebello (desservant entre 800 et 1 800 citoyens)
  • Bibliothèque de Maniwaki/Déléage/Egan-Sud (desservant plus de 1 800 citoyens)

Municipalités de l'année 2013

• Municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix (population de moins de 800 citoyens)
  • Municipalité de Bouchette (population entre 800 et 1 800 citoyens)
  • Municipalités de Papineauville (population de plus de 1 800 citoyens)

Prix en aménagement de bibliothèque 2013 - Outaouais

Le prix en aménagement de bibliothèque vient encourager et favoriser la promotion des municipalités et des individus qui contribuent au soutien et au développement des bibliothèques publiques et stimuler l'intérêt pour l'aménagement des locaux des bibliothèques. Ce prix régional est remis tous les deux ans à une municipalité membre du Réseau BIBLIO de l'Outaouais ayant le plus contribué à l'amélioration de l'aménagement de sa bibliothèque.

C'est la municipalité d'Aumond qui s'est vue décerner pour l'année 2013 le prix régional en aménagement en Outaouais pour sa bibliothèque. Une toile-photographie d'une valeur de 500 $ à être exposée dans la bibliothèque municipale a été remise aux représentants de la municipalité d'Aumond.

La bibliothèque est maintenant admissible au prix d'excellence national Gérard-Desrosiers. L'annonce officielle du grand lauréat provincial se fera lors d'une cérémonie protocolaire dans le cadre des assises annuelles de la Fédération québécoise des municipalités qui se tiendra à Québec à l'automne 2014.