Richelieu Madeleine Saumure, présidente, et Joanne Lachapelle, présidente d’honneur de la 45e Pakwaun.

MANIWAKI - C’est sous la présidence d’honneur de Mme Joanne Lachapelle que le Club Richelieu la Québécoise a lancé les préparatifs de la 45e édition de la Pakwaun.

Mme Lachapelle est bien connue du milieu en tant que notaire et coronaire. Elle a le Club Richelieu la Québécoise à cœur car elle en a été membre fondatrice, a occupé les sièges de secrétaire, vice-présidente et présidente, et a aussi été vice-gouverneur régional pendant deux ans et gouverneur régional pendant un an. En mai 2008, elle a été intronisée au «Cercle Horace Viau» par la Fondation Richelieu International, en reconnaissance de ses mérites exceptionnels et d’un don spécial versé à la fondation. Mme Lachapelle a été responsable de l’organisation de la soirée des fleurs pendant sept ans puis du comité des juges.

Le Club Richelieu la Québécoise promet encore cette année une programmation diversifiée avec de nouvelles activités. Un changement plaira sans doute aux parents : la mascarade aura lieu le dimanche après-midi au lieu du jeudi soir. Ainsi, tous pourront profiter pleinement de cette activité. De plus, la zone famille se tiendra exclusivement le dimanche.

Le jeudi 26 janvier, en plus du traditionnel souper de saucisses Chez Martineau, le Club vous offrira sa soirée «Richelieu la Québécoise» au 2e étage du Centre sportif Gino Odjick avec le groupe Les Cousins. Le vendredi 27 janvier, ce sera la traditionnelle Libération du Bonhomme siffleux avec le jeu des clefs organisé par la Radio CHGA, le Caribou offert par la Ville de Maniwaki et une compétition de dégustation de fèves au lard : plusieurs organismes et commerces offriront de déguster leur recette secrète afin d’obtenir les votes du public.

Le couronnement des Fleurs

fleurs bandeau 2017

Toujours le vendredi, ce sera le grand couronnement des jolies fleurs. Encore cette année, cinq jeunes demoiselles vous feront vivre une soirée riche en talents. Vous pouvez déjà vous procurer les billets pour cette soirée dans les institutions bancaires, au Resto Sportif de l’aréna, à la Bijouterie La Paysanne et chez Bronzage au soleil 2003.

Le déjeuner des fleurs du Rialdo, les sleighrides, la compétition de VTT sur la rivière Désert, le diner hot-dog, l’initiation au curling, le tournoi de hockey bottine, le tournoi de crible et l’improvisation, seront de retour samedi 28 janvier. S’y ajoutent des nouveautés : une zone plein air sur le site du Club de Golf les 3 Clochers où les jeunes et moins jeunes pourront s’amuser avec raquettes, ski de fond, glissades et un anneau de glace. Les gens pourront facilement se déplacer de l’aréna jusqu’au site avec les traineaux tirés par les chevaux. Sur le site de l’école Sacré-Cœur, le Centre d’amitié Autochtone recevra les visiteurs dans son village Amérindien, vous pourrez découvrir les traditions de la communauté. À l’intérieur du Centre sportif Gino Odjick, Darkise Caron avec l’orchestre de Claude Bédard et plusieurs artistes de la région vous invitent à venir écouter leurs prestations et peut-être danser quelques pas de danse.

Toujours le samedi, il y aura le traditionnel souper cipaile, organisé par le Club Richelieu la Québécoise et servi par le Cercle des fermières à l’Auberge du Draveur. Vous pouvez déjà vous procurer les billets à l’Auberge du Draveur et chez Monique Fortin CPA.

Ne pas oublier le traditionnel bal à l’huile. Cette année, le Club Richelieu la Québécoise offrira un spectacle pour tous les goûts afin de souligner cette 45e édition. Sur la glace, le groupe local Labelle et ses Bêtes vous fera danser avec plusieurs chansons de leur répertoire et le DJ Danse Mobile Rythme vous fera bouger avec leurs jeux de lumières, ballons Led, bâtons «glow stick», «foam sticks» et animation.

Au 2e étage, c’est le groupe OKEWI, formé d’anciens membres des groupes Piquin et Odésa, qui fera danser les «baby-boomers». Ils présenteront un répertoire varié qui rappellera de bons souvenirs des années 70-80.

Le dimanche se veut une journée familiale avec le déjeuner de crêpes au Château Logue, la compétition provinciale de tir à l’arc, les tires de chevaux, la zone famille avec les jeux gonflables, la vente d’artisanat, le tournoi de cartes et bien sûr la mascarade organisée par le Club Richelieu de Maniwaki.

La population est invitée à participer en grand nombre à cette 45e édition de la Pakwaun. Cet évènement majeur et patrimonial se veut une occasion pour les gens de se rencontrer et créer de bons souvenirs. La Pakwaun est la principale levée de fonds du club qui réinvestit les profits dans la jeunesse de la région.

Prenez note que cet horaire peut être modifié. Vous êtes invités à conserver la programmation qui sera publiée dans le journal La Gatineau et diffusée sur la radio CHGA. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Madeleine Saumure, présidente, au 819 449-0800.