creddo

Gatineau, le 19 avril 2017- Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) annonce la fin des 3 projets d’accompagnement pour la performance en gestion des matières résiduelles des ICI (Institutions, Commerces, Industries) des villes de Maniwaki, Gracefield et la municipalité de Grand-Remous.

Lancés en novembre 2016, ces projets s’inscrivent au sein du programme de performance des ICI en gestion des matières résiduelles - volet 3: Regroupement de la GMR dans les ICI. Ces derniers ont pour objectif de soutenir les ICI dans la gestion regroupée de leurs matières résiduelles en facilitant l’évaluation conjointe de leurs besoins.

Voici les faits saillants de cette étude:

• 59 ICI ont été visités
  • 40 ICI ont répondu au questionnaire
  • 98% des ICI sondés participent à la collecte des matières recyclables
  • La matière organique représente 43% des déchets produits dans les ICI sondés
  • Les ICI proviennent principalement des secteurs des services, de la restauration, de l’alimentation, de l'hôtellerie, de l’automobile et du commerce au détail

L’implantation d’une collecte des matières organiques est identifiée comme une priorité au sein du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Elle répond également à la stratégie 4 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, soit de bannir la matière organique des lieux d’enfouissement. Ce projet permet ainsi d’avoir une représentation du volume de matière organique qui pourrait être détourné de l’enfouissement.

Le CREDDO souhaite remercier ses partenaires la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, les villes de Maniwaki et Gracefield et la municipalité de Grand-Remous ainsi que RECYC-QUÉBEC et finalement les commerçants qui ont participé au projet.

- 30-

À propos du CREDDO : Le CREDDO est un interlocuteur privilégié auprès des acteurs environnementaux, politiques et économiques de la région de l’Outaouais. Il a pour mission première la protection de l'environnement et la promotion du développement durable dans un contexte de concertation. Une de ses expertises concerne l’accompagnement des ICI en gestion des matières résiduelles.

Renseignements :
Benoit Delage