Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe

Maniwaki est la capitale régionale de la Vallée de la Gatineau dans la belle région de l'Outaouais québécois.

Les premiers habitants de Maniwaki furent des Algonquins. Ils étaient des nomades arrivés du lac des Deux Montagnes, venant pour les chasses d'hiver. Avec les années, ils finirent par s'établir au confluent des rivières Désert et Gatineau.

Vers le milieu du XIXe siècle, les Pères Oblats vinrent à leur tour s'établir à Maniwaki et c'est en 1851 que la paroisse de l'Assomption de Maniwaki fut fondée. L'invasion de la forêt par les compagnies de bois avait justement été suivie de près par la venue des Oblats évangélistes.

Depuis les 150 dernières années, Maniwaki et toute la région ont connu un essor économique grâce à la forêt. Durant cette période, montant la Gatineau et s'enfonçant toujours davantage vers l'ouest et le nord de Maniwaki, de nouvelles routes forestières ont fait développer une nouvelle industrie qui est toujours très présente dans la région, la chasse et la pêche dans plus de 10 000 lacs.

Nous sommes aujourd'hui les héritiers d'un riche passé et nous devons être porteurs du flambeau qui fera de nos descendants un peuple fier de ce que nous aurons continué à construire et à développer dans le respect des gens, de notre milieu et de nos ressources.

C'est avec beaucoup de fierté que nous ouvrons une fenêtre sur le monde grâce à notre site web et soyez chez-vous, chez-nous.

Le maire,
Robert Coulombe