Déjà un an que le conseil actuel est en poste. Nous formons une équipe qui est à l’écoute des citoyennes et citoyens et j’en suis très fier.

Lorsqu’un nouveau conseil est en place, il faut apprendre à se connaître, s’acclimater et s’apprivoiser. En ce qui concerne les élus auxquels vous avez fait confiance, je pense que tout le monde travaille dans le même sens.

Conformément à l’exigence de la Loi sur les cités et villes et la Loi sur le traitement des élus municipaux, je me propose donc dans la présente, de traiter succinctement et objectivement des éléments suivants :

  • Les états financiers 2005 ;
  • La liste de tous les contrats de plus de 25 000 $ conclus pendant l’année depuis le dernier discours du maire pour le budget 2006 ;
  • Les réalisations et les principaux événements de 2006 ;
  • Les orientations générales pour 2007 ;
  • Une estimation de ce que pourraient être les résultats financiers de l’année 2006 ;
  • De la rémunération des membres du conseil.

Exercice financier terminé le 31 décembre 2005

Le rapport financier de la Ville de Maniwaki pour l’année 2005 a été déposé à la séance publique du conseil municipal le 17 avril 2006. Ces états financiers ont été vérifiés par les vérificateurs externes Dumoulin, Éthier et Lacroix, mandatés par le conseil municipal, lesquels ont émis un rapport sans réserve concernant la situation financière de la Ville de Maniwaki.

En 2005, la Ville de Maniwaki a enregistré un surplus d’opérations de 413 800 $. Le surplus d’opérations est attribuable, en grande partie, à une saine gestion serrée de nos revenus et dépenses, tout en assurant une qualité de services qui demeure une priorité de l’administration municipale.

 

Liste des contrats et des paiements de plus de 25 000 $

 

NOM DU FOURNISSEUR OBJET MONTANT ($)
Lemieux, Ryan et associés Assurances générales en biens 40 012,74
U.M.Q Assurances générales 31 993,00
S.S.Q. vie Assurances collectives 62 537,54
Desjardins sécurité financière Fonds de pension des employés 139 467,46
O.M.H.M Participation financière 2006 102 754,00
Ministre des Finances Sûreté du Québec – cotisation 2006 362 182,00
MRC Vallée-de-la-Gatineau Quote-part 2006 161 837,00
Ministère du Revenu du Québec Déductions à la source 335 570,45
Revenu Canada Déductions à la source 167 876,98
Hydro-Québec Électricité 155 870,61
CSST Cotisation 2006 28 124,00
Fondex Frais d’analyse 25 499,20
Lafarge Asphalte, béton et articles de tuyauterie 28 248,56
Michel Lacroix construction Recouvrement bitumineux 72 177,07
Michel Lacroix construction Asphalte et gravier 64 815,32
G. Lapratte construction Réfection du trottoir de bois 40 143,72
Morin isolations et toitures Réfection de la toiture de l’Hôtel de Ville et de l’ancien Hôtel de Ville 148 152,21
Distribution d’aqueduc Pièces de plomberie 93 431,32
Matériaux Bonhomme Isolant rigide 25 190,27
Les excavations Scullion Location d’équipement 27 272,76
J.E. Gendron Auto Camion ½ tonne neuf 4 x 2 26 225,70
S.S.V.G. Collecte et transport des déchets solides (5 ans) 644 140,00
Récupération Haute-Gatineau Collecte des matières recyclables (5 ans) 287 560,00
Paul Grégoire limité Lampadaires décoratifs 36 491,68
C.S.H.-B.O. Piscine Lions 27 051,00
Les grands feux du Casino Motofest 28 756.25
Patrick Charlebois Contrat de travail 35 000,00
Mélanie Auger Contrat de travail 35 000,00
Martine Houle Contrat de travail 38 000,00

 

Réalisations et principaux événements de 2006

 

Événements MONTANT ($)
Politique familiale 12 000,00 $
Réfection des toitures de l’Hôtel de Ville et ancien Hôtel de Ville 148 130,00 $
Motofest 33 067,00 $
Renouvellement d’équipement aux services des incendies 11 765,00 $
Réfection des rues
      - Britt, Beaulieu, Odjick et Comeau 163 891,00 $
      - Poulin 44 608,00 $
Réfection du trottoir de bois 143 800,00 $
Programme de revitalisation du centre-ville 100 000,00 $

Bien entendu, nous passons sous silence une multitude de petits projets dans lesquels le conseil municipal a travaillé pour le mieux-être de ses contribuables ainsi que pour celui de l’ensemble de la communauté régionale.

 

Les orientations générales pour 2007

La dernière phase du dossier de l’eau potable devra se réaliser en 2007.

Dans le contexte actuel de l’industrie forestière qui vit une crise majeure, nous nous attaquerons à la diversification afin de créer des emplois. Nous sommes actuellement à élaborer un projet d’incubateur d’entreprises qui je le crois devrait répondre aux attentes de nouvelles entreprises. Pour moi, la dignité de la personne passe par le plein emploi et nous en ferons une priorité dans la prochaine année.

 

Estimation des résultats des opérations

Selon les informations financières que nous possédons, nous devrions connaître pour 2006 un surplus budgétaire d’environ 275 000$.

 

Le traitement des élus

Pour l’année 2006, la rémunération des membres du conseil s’établit comme suit :

Maire
  Rémunération 19 536
  Allocation de dépenses 9 768
Total     29 304 $
 
Conseillers
  Rémunération 6 512
  Allocation de dépenses 3 286
Total     9 768 $
Maire suppléant
  Rémunération 1 955
  Allocation de dépenses 978
Total     2 933 $

Conclusion

L’année 2007 s’annonce difficile au niveau économique, mais nous devons continuer à mettre des efforts, tous ensemble, afin de créer des emplois, chez nous. Nous serons à votre écoute afin d’être les catalyseurs d’idées qui pourraient nous aider pour le mieux-être collectif.

La croissance économique permettra de résoudre des problèmes cruciaux qui nous affectent quotidiennement et permettra de freiner l’exode de nos jeunes, qui sont notre relève.

Je suis heureux de faire partie d’une équipe qui a à cœur la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Maniwaki. Soyez assurés que nous travaillerons pour vous et avec vous.

 

Le Maire,

Robert Coulombe,
Président du Caucus des municipalités de centralité du Québec (56)
1er vice-président de l’Union des municipalités du Québec