Rapport du maire sur la situation financière de la Ville
Novembre 2011

Conformément à l’exigence de la Loi sur les cités et villes et la Loi sur le traitement des élus municipaux, je me propose donc dans la présente, de traiter succinctement et objectivement des éléments suivants :

  • Les états financiers 2010 ;
  • La liste de tous les contrats de plus de 25 000 $ conclus pendant l’année depuis le dernier discours du maire pour le budget 2011 ;
  • Les réalisations et les principaux événements de 2011 ;
  • Les orientations générales pour 2012;
  • Une estimation de ce que pourraient être les résultats financiers de l’année 2011;
  • De la rémunération des membres du conseil.

EXERCICE FINANCIER TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2010

 

Le rapport financier de la Ville de Maniwaki pour l’année 2010 a été déposé à la séance publique du conseil municipal, le 18 avril 2011. Ces états financiers ont été vérifiés par les vérificateurs externes Dumoulin, Éthier et Lacroix, mandatés par le conseil municipal, lesquels ont produit un rapport sans réserve concernant la situation financière de la Ville de Maniwaki.

En 2010, la Ville de Maniwaki a enregistré un surplus d’opérations de 517 724 $. De ce surplus, 65 000 $ ont été réinjectés au budget 2011 afin de pouvoir réaliser tous les travaux prévus en 2011.

 

LISTE DES CONTRATS ET DES PAIEMENTS DE PLUS DE 25 000 $

 

NOM DU FOURNISSEUR OBJET MONTANT ($)
Lemieux, Ryan et Courtier Multi-plus Assurances générales en biens 2011-2012 41 120,00
U.M.Q Assurances générales 2010-2011 26 934,00
La Great West Assurances collectives 124 918,25
Desjardins sécurité financière Fonds de pension des employés 188 518,81
O.M.H.M Participation financière 2011 73 688,00
Ministre des Finances Sûreté du Québec – cotisation 2011 279 465,00
MRC Vallée-de-la-Gatineau Quote-part 2011 257 004,00
MRC Vallée-de-la-Gatineau Transport et disposition des matières résiduelles et recyclables 258 810,86
Ministère du Revenu du Québec Déductions à la source 427 171,82
Revenu Canada Déductions à la source 180 779,32
Hydro-Québec Électricité 244 209,59
Distribution d’aqueduc Pièces de plomberie 52 741,53
Les grands feux du Casino Festival d’été 43 177,50
Services sanitaires J.L. Robert Cloutier Collecte et transport des matières résiduelles et recyclables (3 ans) 748 487,25
Entreprises B.L. électriques Lampadaires décoratifs 170 259,77
Asphalte Desjardins Recouvrements bitumineux 277 032,78
Machineries St-Jovite Équipements à neige 48 337,89
C.S.H.B.-O Entente pour la piscine 33 457,00
F. Lapointe et Fils Construction d’un puits d’alimentation – PP4 41 445,92
Gendron Chrysler Jeep Dodge 2 camions GMC Sierra 2008 31 671,16
Frères Paiva Bordures et trottoirs en béton 44 111,76
Michel Lacroix construction Asphalte et gravier 45 899,30
Samson et Frères inc. Réhabilitation des puits PP1 et PP3 2011 25 904,81

 

RÉALISATION ET PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE 2011

 

Cette année encore, beaucoup d’investissements ont été réalisés dans notre ville afin d’améliorer nos infrastructures et notre cadre de vie. Plus de 90 lampadaires ont été ajouté sur tout le territoire de la ville soit la rue Principale Nord, à l’entrée sud de la Ville et sur les rues Comeau, des Oblats et Notre-Dame, dont la moitié ont été fabriqués par nos employés municipaux.

Des travaux de recouvrement bitumineux et la construction de trottoirs ont été réalisés pour un montant d’environ 360 000 $.

Nous ne pouvons passer sous silence le succès retentissant du Festival d’été 2011, cet événement rassembleur et très apprécié de toute la population.

Nous avons adopté deux nouvelles politiques soit la politique de gestion contractuelle et le code déontologie des élus municipaux. Nous avons signé un protocole d’entente avec le Club de curling Vallée-de-la-Gatineau pour la gestion du Centre multifonctionnel dont l’inauguration officielle se fera le 17 décembre prochain et nous en sommes très fiers.

LES ORIENTATIONS GÉNÉRALES POUR 2012

 

Au niveau des activités d’investissement, nous allons déposer un budget, non pas d’austérité, mais qui répond à la capacité de payer des contribuables.

Nous continuerons à investir dans la préservation de nos biens et équipements, afin qu’ils ne se détériorent pas prématurément.

Nous avons une politique familiale et nous nous devons de continuer à s’y investir pour le mieux-être collectif.

 

ESTIMATION DES RÉSULTATS D'OPÉRATION

 

Selon les informations financières que nous possédons, nous devrions connaître pour 2011 un surplus budgétaire d’environ 125 000 $. Ce surplus s’explique par des coûts réels moindres pour certains projets et saine gestion des finances municipales.

 

LE TRAITEMENT DES ÉLUS

 

Pour l’année 2011, la rémunération des membres du conseil s’établit comme suit :

Maire Rémunération 27 730
Allocation de dépenses 14 951
Total 42 681 $
Conseillers(ères) Rémunération 7 093
Allocation de dépenses 3 898
Total 10 991 $
Maire suppléant Rémunération 2 128
Allocation de dépenses 1 064
Total 3 192 $

La Ville de Maniwaki verse une rémunération annuelle additionnelle aux membres du conseil qui siège sur différents comités.

Le maire étant membre d’office de tous les comités, il reçoit une rémunération additionnelle pour y siéger.

 

CONCLUSION

 

Le conseil municipal poursuivra ses efforts pour promouvoir notre ville, laquelle est la capitale régionale de la Vallée de Gatineau.

Notre ville est de plus en plus belle. Nous avons régulièrement des commentaires positifs et nous en sommes très fiers.

Nous avons un rôle de leadership à faire et je crois que nous jouons bien ce rôle. Quand ça va bien à Maniwaki, c’est toute la région qui en bénéficie et le contraire est tout aussi vrai. Nous avons une ville, une région à consolider et c’est tous ensemble que nous réussirons. Nous sommes une grande famille et nous pouvons tous ensemble réussir de grandes choses en étant des partenaires de premier plan, tout en étant équitables pour tous, sans exception.

 

Le Maire,

Robert Coulombe,
Président ex-officio de l'Union des municipalités du Québec