Rapport du maire sur la situation financière de la Ville
Novembre 2013

Conformément à l'exigence de la Loi sur les cités et villes et la Loi sur le traitement des élus municipaux, je me propose donc dans la présente, de traiter succinctement et objectivement des éléments suivants :

  • Les états financiers 2012 ;
  • La liste de tous les contrats de plus de 25 000 $ conclus pendant l'année depuis le dernier discours du maire pour le budget 2013 ;
  • Les réalisations et les principaux événements de 2013 ;
  • Les orientations générales pour 2014;
  • Une estimation de ce que pourraient être les résultats financiers de l'année 2013;
  • De la rémunération des membres du conseil.

EXERCICE FINANCIER TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2012

 

Le rapport financier de la Ville de Maniwaki pour l'année 2012 a été déposé à la séance publique du conseil municipal, le 3 juin 2013. Ces états financiers ont été vérifiés par les vérificateurs externes Piché et Lacroix CPA inc., mandatés par le conseil municipal, lesquels ont produit un rapport sans réserve concernant la situation financière de la Ville de Maniwaki.

En 2012, la Ville de Maniwaki a enregistré un surplus d'opérations de 265 461 $. Ce surplus a été réinjecté au budget 2013 afin de réaliser des travaux.

 

LISTE DES CONTRATS ET DES PAIEMENTS DE PLUS DE 25 000 $

 

Nom du fournisseur Objet Montant $
 
Lemieux, Ryan et Courtier Multi-plus Assurances générales en biens 2013-2014 55 792,00
 
U.M.Q Assurances générales 2013-2014 26 934,00
 
Great West et SSQ Assurances collectives 102 362,27
 
Desjardins sécurité financière Fonds de pension des employés 198 236,60
 
O.M.H.M Participation financière 2013 63 751,00
 
Ministre des Finances Sûreté du Québec – cotisation 2013 299 198,00
 
MRC Vallée-de-la-Gatineau Quote-part 2013 247 743,00
 
MRC Vallée-de-la-Gatineau Transport et disposition des matières résiduelles et recyclables 197 703,71
 
Ministère du Revenu du Québec Déductions à la source 452 691,96
 
Revenu Canada Déductions à la source 205 808,72
 
Hydro-Québec Électricité 249 644,97
 
Distribution d'aqueduc Pièces de plomberie 30 284,69
 
Monique Marengère, conciergerie Entretien ménager (2 ans) 57 215,70
 
Équipement Incendie Levasseur Camion-citerne 238 156,92
 
Distribution Jean Blanchard Fourniture de bacs roulants 120 560,37
 
C.S.H.B.-O Entente pour la piscine 32 769,00
 
Plomberie Aumond Raccordement d'un puits d'alimentation – PP5 260 995,55
 
Michel Lacroix construction Recouvrements bitumineux 890 418,65
 
Les services EXP Inc. Services d'ingénieur – Prolongement de services 27 594,00
 
Tronçonnage Gagnon Concassage d'asphalte et béton 50 000,00
 
R.I.A.M Quote-part 2013 35 393,00
 
Cubex Ltée Balai de rue 229 921,26
 
Entreprise Électrique B.L. Travaux et matériel électrique 43 925,38
 
Aluminium M.F. Recouvrement toiture de la caserne 8 207,96
 
Créations Alain Danis Pose de gazon en plaques 42 474,63
 
Toitures Raymond et Ass. Réfection toiture ancien Hôtel de Ville 53 900,28
 
Béton Brunet Ciment pour trottoirs et bases de lampadaires 27 735,42
 
Cargill TD Sel de déglaçage 27 758,88
 

 

RÉALISATION ET PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE 2013

 

L'année 2013 aura été fertile à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, nous avons adopté la politique « Municipalité ami des aînées », suite au travail inlassable d'un groupe de bénévoles sous la supervision de madame Charlotte Thibault, conseillère responsable.

Au niveau des évènements, tout comme nous le faisons depuis des années, la Ville a participé financièrement à plusieurs organisations, pour le mieux-être collectif, autant local que régional.

Au niveau des investissements, nous avons déboursé au-delà de 1 million de dollars dans l'amélioration et le maintien de nos infrastructures. En ce qui concerne les nouveaux équipements, nous avons octroyé pour 500 000 $ de contrat. Tous ces investissements ont été réalisés afin de minimiser les coûts à long terme.

Au niveau du développement, nous avons investi dans des études et des consultants afin de mieux planifier dans des projets de promoteurs intéressés à investir chez nous.

En terminant, nous avons eu des élections cette année et cet exercice est des plus enrichissants pour les élus et la population pour le gouvernement le plus près des citoyens. Cet exercice démocratique nous permet d'une manière très intense de mieux échanger avec les personnes sur leurs problèmes et leurs visions pour la municipalité. Nous avons pris bonne note de vos commentaires et suggestions. J'ose espérer que vous en verrez les résultats dans les prochaines années. Nous avons eu un taux de participation très intéressante à 50 %, même si j'avais espoir à un taux plus élevé.

 

LES ORIENTATIONS GÉNÉRALES POUR 2014 ET ANNÉES SUBSÉQUENTES

 

Depuis un (1) an, nous travaillons avec un promoteur pour l'implantation d'un complexe commercial à la sortie nord de Maniwaki.  À ce jour, le changement de zonage souhaité a été officialisé.  Nous avons octroyé un contrat à une firme d'experts dans la recherche des meilleures solutions pour amener les conduites d'eau potable et des eaux usées à ce site.  Par la même occasion, nous explorons les avenues de développement des terrains dans la montagne à l'arrière de l'hôpital.

Nous souhaitons concentrer les facilités sportives dans un périmètre près du Centre des loisirs.  D'ailleurs nous avons réalisé un premier projet relatif à cette orientation, soit la construction d'une patinoire extérieure à l'arrière du centre des loisirs au coût de 90 000 $.  Cette patinoire sera utilisée à l'année, en plus du patinage et du hockey en hiver  nous y installeront, pour la période estivale, un plancher pour la pratique d'un sport de plus en plus populaire, le DEK hockey.

S'assurer du maintien des aménagements, des actifs et des investissements réalisés dans la ville depuis quelques années.

Les jeunes sont les  dirigeants de demain et j'entends mettre en place un comité citoyens de jeunes qui guideront les orientations et les actions de la municipalité doit prendre pour accompagner cette relève.  Nous devons être à leur écoute, pour leurs besoins au niveau de l'éducation, du travail, d'activités et du côté social. Ils sont pleins d'énergie et nous nous devons de canaliser cette dynamique.  Nous nous investirons financièrement dans ce comité et assumerons les coûts des ressources humaines pour assurer un suivi continu.  Le Carrefour jeunesse emploi sera mis à contribution par leur expertise et la connaissance du milieu.  Je participerai personnellement à ce comité et un membre du conseil en assumera la responsabilité.

Continuer d'améliorer les infrastructures, grâce aux programmes de subventions du gouvernement fédéral et bonifier par le gouvernement provincial, pour continuer de réhabiliter notre réseau.   Quatorze millions ont été investis durant les quatre (4) dernières années.

Revoir le fonctionnement du service d'urbanisme et la réglementation.

Travailler intensivement avec les municipalités voisines dans la réflexion des coûts des services municipaux.  J'avais l'an dernier, dans mon discours du maire, amené la réflexion à ce sujet. Je suis très heureux de constater que la MRC est allée plus loin dans cette idée, puisqu'elle a initié une journée de réflexion, pour tous les élus de la MRC, au mois d'août 2013. Ce dossier fait partie d'une de nos plus importantes priorités.

Assurer le suivi et les investissements dans les politiques  « municipalité amie des aînés » et de la politique familiale.  Ces deux politiques sont là pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens.

Collaborer avec le CLD et la MRC dans la diversification de l'économie dans la MRC Vallée de la Gatineau, au bénéfice des citoyens de Maniwaki.

Entamer des discussions avec la Commission scolaire et le réseau de l'éducation afin d'adapter et améliorer les services éducatifs dans le milieu.

Dans l'histoire de notre Ville, nous avions déjà atteint une population maximale de 6 700 habitants et avec une population actuelle de 3 940 habitants, nous comptons bien faire les efforts nécessaires pour retourner dans une courbe ascendante.

Profiter de mon expertise et de mes connaissances au niveau provincial, fédéral. Continuer de m'impliquer au sein de l'Union des municipalités du Québec et de la Fédération canadienne des municipalités au bénéfice des citoyens de Maniwaki. 

 

ESTIMATION DES RÉSULTATS D'OPÉRATION

 

Selon les informations financières que nous possédons, nous devrions connaître pour 2013 un surplus budgétaire d'environ 150 000 $. Ce surplus s'explique par des coûts réels moindres pour certains projets et une saine gestion des finances municipales.

 

LE TRAITEMENT DES ÉLUS

 

Maire Rémunération
Comités
Allocation de dépenses 
TOTAL
29,049 $ 
4,424 $
15,662 $ 
49,135 $
 
Conseiller(ère)s Rémunération
Allocation de dépenses
TOTAL
7,430 $
3,715 $
11,145 $
 
Maire suppléant Rémunération
Allocation de dépenses
TOTAL
2,229 $
1,114 $ 
3,343 $
 

La Ville de Maniwaki verse une rémunération annuelle additionnelle aux membres du conseil qui siège sur différents comités.

COMITÉS RÉMUNÉRATION ANNUELLE
 
Comité des travaux publics, assainissement des eaux, de l'eau potable, enfouissement sanitaire, des parcs et espaces verts 737 $
 
Comité de la culture, des loisirs et de la jeunesse 603 $
 
Comité incendie, sécurité civile et sécurité publique 536 $
 
Comité des finances et appel d'offres 402 $
 
Comité des ressources humaines, relations de travail, sur la valorisation et l'appréciation des employés municipaux 1207 $
 
Comité sur le contrôle de la qualité, de l'embellissement et de l'environnement 536 $
 
Comité de l'urbanisme, du développement, de l'aménagement, du tourisme et de l'emploi 402 $
 

 

CONCLUSION

 

Nous allons continuer à promouvoir notre ville, capitale régionale de la Vallée de la Gatineau, parce que l'on y croit et que nous l'aimons passionnément.

Nous avons un rôle de leader régional et je crois que nous le jouons bien, au bénéfice de tous.

J'ai Maniwaki tatoué sur le cœur et je continuerai à m'y investir.

 

Le Maire,

Robert Coulombe,
Président ex-officio de l'Union des municipalités du Québec