La bibliothèque J.R. L'Heureux, le Centre Gino-Odjick et le parc thématique de la Promenade de la rivière Désert, qui est sous la responsabilité du Service des loisirs et de la culture.

Mission

Le Service des loisirs et de la culture a pour but de contribuer à la qualité de vie des citoyens en offrant une gamme d’activités. Il favorise le développement et l’accessibilité des espaces verts et récréatifs propices à l’émerveillement, à la détente, à la créativité et à la récréation, et ce, partout à travers la ville.

Mandat

Le mandat du service des loisirs et de la culture :

  • planifie et coordonne l’aménagement des parcs et espaces récréatifs qui répondent aux aspirations et aux besoins de tous les groupes d’âge et à tous les groupes sociaux.
  • assiste les partenaires essentiels du service, les organismes locaux et régionaux qui oeuvrent dans les domaines du sport, de la culture ou sur le plan communautaire, afin de réaliser la variété des activités qu’il réalise sur son territoire.
  • gère et coordonne avec les autres services municipaux impliqués le déroulement des manifestations populaires.
  • soutien et encourage les bénévoles qui contribuent au mieux-être de la population
  • offre des services de support et d’initiation à la pratique de nouvelles activités de loisir et de culture
  • le service des loisirs et de la culture coordonne les activités qu’il gère dans ces divers infrastructures :
  • gère les infrastructures tel que le Centre des loisirs, la bibliothèque, le pavillon des loisirs et la piscine Lions.

Procédures de fermeture de rue

Lors de la tenue d’une activité nécessitant la fermeture d’une rue, la Ville de Maniwaki doit recevoir une demande écrite au moins 30 jours précédant l’événement. Lorsqu’il s’agit de la fermeture d’une route provinciale, la demande doit être acheminée à la Sûreté du Québec, au Ministère des Transports du Québec et à la Ville de Maniwaki.

Consultez l'adresse suivante pour la marche à suivre exigée par le ministère :

Tenue d'événements spéciaux : cliquez ici >>

Randonnée en Rabaska

La Ville de Maniwaki met gratuitement deux grands canots rabaska à la disposition des visiteurs désireux d’expérimenter une randonnée en canot voyageur. Pour réserver un canot il suffit simplement de communiquer au moins 7 jours à l’avance au 819-449-7999. Vous aurez alors l’occasion de sillonner la rivière Désert qui traverse la ville et de profiter de ses plages isolées.

Curling

Le Club de Curling Vallée-de-la-Gatineau a été inauguré en 2011 dans le Centre multifonctionnel situé au 50 rue Commercial à Maniwaki. Il comprend deux glaces, une salle de réception, un bar, une cuisine et un grand stationnement. Il y a des ligues pour tous les goûts i.e. ligues de débutant, récréatif, mixte, compétition, hommes, femmes, séniors, à la pige et autres. Les heures des parties que ce soit le jour, le soir ou les weekends sont variées et peuvent satisfaire tous les besoins. Le Club organise aussi des tournois communément appelé Bonspiel.

Pour plus de détails allez sur le site web: www.curlingvg.ca

Pour joindre le Service des loisirs et de la culture, consultez la rubrique «Contactez-nous».