L'équipe de la bibliothèque : de gauche à droite, Sylvie Geoffrion, Colette Archambault, Louise St-Martin et Martine Vallée.

La bibliothèque J.R. L’Heureux de Maniwaki dessert les municipalités de Maniwaki, de Déléage et d'Egan-Sud.

14, rue Comeau, Maniwaki (Québec) J9E 2R8
Téléphone : 819-449-2738
Télécopieur : 819-449-7626

Coordinateur(trice) : Colette Archambault
Préposés : Jean-Paul Thibaudeau, Sylvie Geoffrion et Louise St-Martin.

Heures d’ouverture

• Lundi au vendredi : 14h à 19h
  • Samedi : 13h à 16h
  • Samedi (période estivale): fermé

La mission

• La bibliothèque municipale est au service des citoyens et citoyennes et contribue au développement et à l’épanouissement de l’individu.
  • La bibliothèque joue un rôle déterminant dans la ville:
  • Elle établit des partenariats avec des organismes à vocation culturelle, éducative, sociale ou économique afin d’assurer le rayonnement de sa mission;
  • Elle collabore aux initiatives des acteurs du domaine du livre et de la lecture
  • Elle est un carrefour privilégié de l’information culturelle et municipale;
  • Elle offre des services sur place, en ligne ou hors les murs en tenant compte des besoins de tous les publics.
  • Elle s’assure de la gestion et du développement des collections

Le mandat

Cette instrument d’information, d’éducation, de culture populaire et de diffusion de la connaissance est accessible à toute la population. Les services offerts sont :

• L’aide au lecteur afin de vous assister dans vos recherches;
  • Le service de prêt inter-bibliothèque;
  • 5 postes d’ordinateurs donnant accès gratuitement à l’internet;
  • La réservation des documents;
  • La chute à livre
  • Un photocopieur à la disposition des usagers;
  • Expositions artistiques, décoratives et d’auteurs
  • Animation avec ateliers divers (l’heure du compte, tirages et activités thématiques lors des fêtes
  • Ressources multiples : 8000 titres, 2 rotations de volumes par année de 3000 titres, 100 cassettes et disques compacts, +\- 20 abonnements à des périodiques.
  • Un aménagement reposant en coin de lecture au 2e étage offrant une atmosphère de détente propice à la lecture et à la quête de connaissances.
  • Expose pour consultation le patrimoine documentaire sur Maniwaki