La chanteuse Brigitte Boisjoli, lors de son spectacle hommage à Patsy Cline, le 31 mars 2016. Photo Sébastien McNeil.

La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) est l'organisme culturel responsable de la diffusion régionale de spectacles dans le domaine des arts de la scène.

Chanson, musique, danse, théâtre, humour, etc. sont au menu tout au long de chaque saison de programmation.

Pour réaliser son mandat, la MCVG bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, de la Ville de Maniwaki et de la Commission scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais.

Depuis 2010, à la suite de l'incendie de la salle de spectacle Gilles-Carle, les spectacles sont présentés à l'auditorium de la Cité étudiante de Haute-Gatineau, à Maniwaki.

En décembre 2015, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a approuvé un projet majeur de rénovation de l'auditorium, présenté par la MCVG, et accordé un soutien financier de 7,148,000$ pour sa réalisation.

Le projet a été rendu possible grâce à la signature d'un protocole d'entente de 30 ans entre la MCVG, la Commission scolaire et la MRC.

Les première étapes ont commencé en février avec un appel d'offre pour l'embauche d'un conseiller professionnel en architecture, un mandat qui a été confié à Mme Michelle Décary, une spécialiste de ce domaine au Québec.

La MCVG est administré par un conseil de 11 membre présidé par Michel Gauthier.