Le service de l’urbanisme s’adjoint l’opinion des membres de différents comités avant de prendre une décision et dans divers champs de compétences

Comité consultatif d’urbanisme(C.C.U.)

Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

Le CCU est un groupe de travail composé d'au moins un membre du conseil municipal et de résidents choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d'urbanisme.Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d'élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l'aménagement de leur territoire.

La mise sur pied d'un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d'urbanisme.Dans certains cas, les élus et les citoyens peuvent en plus fournir une expertise spécifique ou refléter les intérêts de certains groupes socio-économiques concernés par le développement commercial, la protection de l'environnement, la conservation du patrimoine, etc. Le Comité consultatif d'urbanisme (C.C.U.) est composé de six (6) membres dont 5 membres ayant un droit de vote sur les sujets traités et deux fonctionnaires municipaux agissant à titre de personnes ressources.

Le C.C.U. analyse les demandes de modification aux règlements d'urbanisme, les demandes de dérogation mineure, les projets de développement, de nouvelles constructions, projets patrimoniaux et propose des amendements réglementaires. Le comité élabore des recommandations au conseil municipal en matière d'aménagement du territoire et de développement urbain selon le plan d'urbanisme en vigueur.

Comité de contrôle des démolitions

C’est en 2000 que la Ville de Maniwaki a décidé de s’approprier le contrôle de tout immeuble sur son territoire. Un règlement à cet effet a été adopté en avril de la même année.