La Ville de Maniwaki a de nouveau obtenu une cote 3 fleurons dans la cadre de la dernière édition des Fleurons du Québec

VALLEE-DE-LA-GATINEAU.NET - La Ville de Maniwaki a de nouveau décroché trois fleurons et bien des éloges, dans le cadre de la dernière édition des Fleurons du Québec.

" Nous avons rarement vu autant d'animation dans une ville que lors de notre visite à Maniwaki. Les employés municipaux étaient à l'oeuvre pour manucurer les parcs et les voies principales. Même chose du côté de l'administration municipale dont la collaboration a été exceptionnelle. lndéniablement, une grande fierté collective émerge de I'inscription de la municipalité dans le cadre du programme des Fleurons du Québec ", peut-on lire dans le rapport d'évaluation diffusé par les Fleurons du Québec.

Les évaluateurs ont été particulièrement impressionnés par la qualité de l'aménagement horticole à l'Hôtel-de-Ville et dans les parcs de Maniwaki.

" L'Hôtel-de-Ville est un bijou avec son aménagement paysager généreux et sa mosaÏque. L'entretien y est excellent (...) Les entrées de la ville sont impeccables. On y retrouve l'ensemble des variétés de végétaux, ainsi que I'enseigne des Fleurons (...) La ville de Maniwaki possède de très beaux parcs. Dans cette section nous avons vísité les parcs du Draveur, du Pythonga et Nagiskodâdiwin. Le parc des Draveurs et le parc Nagiskodådiwin étaient en excellente condition lors de notre passage ", de mentionner les évaluateurs.

Même les parcs secondaires et l'incontournable promenade de la Désert, ont retenu l'attention des évaluateurs des Fleurons du Québec.

" Les parcs secondaires de la ville possèdent une excellente structure et sont fort bien aménagés. Notre coup de coeur va à l'îlot des Oblats. Un superbe îlot bien aménagé, jouissant de la présence d'une fontaine pour le moins très originale. Nous ne pouvons passer sous silence le parc longeant la rivière Désert avec son pavillon, ses trottoirs en bois et ses bacs à fleurs. Très propre et accueillant. Bravo ! ", ont-ils écrit.

La nouvelle fresque rupestre, à l'entrée sud de Maniwaki, a par ailleurs mérité le qualificatif de coup de coeur, pour sa qualité et son originalité, tout comme plusieurs parcs de voisinage et d'îlots.

L'aménagement floral du pont de la rivière Désert a aussi valu un autre " Bravo ! " à la Ville de Maniwaki.

Les aménagements de rues, les bannières estivales, les bacs à fleurs à plusieurs endroits et diverses autres interventions d'aménagement et d'embellissement ont fait dire aux évaluateurs que la Ville mettait en évidence son souci de démontrer son charme et la qualité de son accueil.

De conclure les évaluateurs : " La force de la ville est certes le soin apporté à ses édifices dans un premier temps; dans un second son réseau de parcs et d'espaces verts, et ensuite les voies publiques quoique sur ce point, des améliorations soient à faire dans certains secteurs. Le domaine résidentiel et celui des industries et commerces doivent emboîter le pas et se bonifier si la Ville souhaite un jour obtenir un fleuron additionnel".