La Château Logue, construit en 1887, abrite aujourd'hui le Centre d'interprétation de l'historique de la protection de la forêt contre le feu. À droite, une ancienne tour d'observation pour la détection des incendies forestiers.

Le village-relais est une municipalité qui se porte volontaire et qui se conforme au Programme de reconnaissance des villages-relais :

  • Correspondre aux critères de distance et de localisation sur une route nationale ou touristique;
  • Avoir la capacité d’offrir des services et des aménagements de qualité, tout en répondant à un objectif de sécurité routière et de développement local et régional;
  • Soumettre un dossier de candidature (diagnostic et plan d’action);
  • Fournir les engagements signés des établissements garantissant la Charte de qualité;
  • Présenter sa candidature au Comité provincial des Villages-relais;

À la suite de la recommandation de ce Comité, le Ministère des Transports attribue l’appellation « village-relais » pour une période de cinq ans et une convention est signée entre la municipalité et le ministère afin de garantir le suivi du plan d’action.

Objectifs du programme

  • La mise en place des villages-relais vise quatre objectifs principaux :
  • Accroître la sécurité des usagers de la route (automobiles, camions, autobus, véhicules récréatifs) en leur offrant des lieux d’arrêt accessibles en tout temps;
  • Offrir une diversité de services et une qualité d’accueil;
  • Inciter à l’amélioration physique des lieux et des bâtiments et à leur mise en valeur touristique;
  • Apporter un soutien au développement local et régional.

Une belle opportunité de concertation, de développement et de visibilité

En plus d’accroître la sécurité routière, le village-relais peut devenir un élément de développement économique et une pièce importante au cœur d’une stratégie de développement local et d’amélioration du cadre bâti et paysager d’une municipalité.

Les actions réalisées les différents intervenants dans le cadre du programme s’inscrivent particulièrement bien dans une approche intégrée de développement. L’amélioration du noyau urbain bâti peut donner lieu à un ensemble de mesures qui se renforcent les unes les autres et qui ont un impact à la fois sur les plans économique, social, environnemental et culturel.

Cette réflexion menée conjointement assure la cohésion d’un projet global de développement et favorise sa pérennité, deux qualités essentielles pour que le Programme de reconnaissance des villages-relais produise l’effet recherché.

Comme membre du Réseau des Village-relais, la Ville de Maniwaki bénéficiera de la visibilité entourant la promotion du nouveau parc routier du Québec.