La tour d'observation est situé près du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, qui loge dans l'édifice du Château Logue.

La tour à feu, témoin du passé

tour a feu

C’est en 1910 que la compagnie J.N.O. Fenderson érigea la première tour d’observation au Québec, dans le secteur du lac Matapédia, à quelque 518 mètres d’altitude.

Du sommet de la tour et par beau temps, disait-on, le gardien pouvait observer jusqu’à 260 000 hectares de forêts.

Il y a quelques décennies, le réseau québécois comptait au delà de 500 tours d’observation.

Plusieurs d’entre elles étaient d’ailleurs disséminées dans les forêts entourant Maniwaki.

Aujourd’hui, le Centre d’interprétation vous permet de gravir une de ces tours, nouvellement reconstruite à proximité du Château Logue.

Source : Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu

POUR PARTAGER

Un centre d'interprétation lié à notre histoire forestière

Depuis des décennies, la région de Maniwaki est mondialement reconnue pour son excellence technique en matière de protection des forêts contre le feu, grâce à l’expertise unique développée par la base principale de Maniwaki de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Chaque année, la région de Maniwaki accueille d’ailleurs des délégations étrangères qui viennent y parfaire leurs connaissances sur les techniques de pointe en matière de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, développées par la SOPFEU.

L’acquisition de cette expertise unique est le résultat de longues années de travail de la part de ceux et celles à qui avait été confiée la responsabilité de protéger nos forêts.

Le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, situé au Château Logue, à Maniwaki, permet ainsi de rendre hommage à tous ceux qui ont investi leurs talents et leurs énergies à la protection des forêts pour le mieux-être de tous.

Vous y apprendrez, comment, au fil des siècles, ont évolué les relations entre l’homme, la forêt et le feu, comment aussi, l'homme aura su faire preuve d’imagination pour assurer toujours une meilleure protection de cette richesse collective qu’est la forêt.

Source : Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu.

POUR PARTAGER