Économisez l'eau, gagnez à tous les coûts

ÉDITION 2016

L'édition 2016 du Programme d'économie d'eau potable se déroulera du 2 mai au 5 août 2016 partout à travers le Québec. Nos agents de sensibilisation parcourront la province pour rencontrer les citoyens dans les écoles, camps de jour et événements publics.

Près de 100 villes ont participé à l’aventure en 2015. Soyez des nôtres cette année!

Saviez-vous que chaque Québécois consomme en moyenne 364 L d’eau potable par jour? C’est 75% de plus qu’un Ontarien et 45% de plus que la moyenne canadienne. Le Programme est une initiative de Réseau Environnement qui a été mise sur pied en 1977 dans le but de sensibiliser les Québécois à l’importance d’une saine gestion de l’eau.

eau potable 2010

 

POUR PARTAGER

Lancement du Programme d'économie d'eau potable 2010 : Vous êtes vert, mais êtes-vous bleu?

MANIWAKI - C'est sous le thème Vous êtes vert, mais êtes-vous bleu? que se présente le Programme d'économie d'eau potable (PEEP). Par les temps qui courent, le vert est sur toutes les lèvres et les Québécois protègent de plus en plus leur environnement.

Le recyclage, le développement durable et le transport en commun sont en vogue. Mais qu'en est-il des petits gestes que nous pouvons poser au quotidien pour la protection de notre eau? Cet été, RÉSEAU environnement et Emmanuel Bilodeau, porte-parole de cette 34e édition, invitent les Québécois à être bleus!

L'eau est omniprésente dans tous les objets qui nous entourent et dans tous les aspects de notre vie. Avez-vous déjà songé que la fabrication de votre chandail préféré a nécessité l'utilisation de 2 700 litres d'eau, ou encore, que la production de votre verre de vin en a requis plus de 120 litres? C'est la question que se posent de plus en plus de spécialistes qui étudient l'empreinte sur l'eau, un indicateur mesurant le volume d'eau utilisé pour la fabrication d'un bien.

Le but de cette réflexion n'est pas d'arrêter de consommer du vin ou d'acheter des vêtements, mais bien de prendre conscience des quantités d'eau qui sont nécessaires à la fabrication de tous les objets dont nous faisons usage.

« En étant conscients de la place que l'eau occupe dans nos vies, nous pouvons nous orienter vers de meilleurs choix et saisir l'importance de préserver cette précieuse ressource », précise Emmanuel Bilodeau, porte-parole du PEEP. Il existe d'ailleurs une panoplie de trucs simples qui permettent d'économiser l'eau au quotidien pour être plus bleu.

La 34e édition du programme d'économie d'eau potable

Mise en oeuvre par RÉSEAU environnement, cette campagne de sensibilisation provinciale à l'économie d'eau potable se déroulera jusqu'au 13 août prochain.

Des agents de sensibilisation seront présents tout l'été dans les municipalités participantes afin de promouvoir la consommation responsable de l'eau. Ces agents interviendront, entre autres, lors de festivals et dans les camps de jour pour sensibiliser les jeunes qui pourront à leur tour conscientiser leur entourage.

Notons que ces activités sont rendues possibles grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

La Journée compte-gouttes

Le 15 juillet prochain, la Journée compte-gouttes aura lieu partout au Québec! Cette journée de prise de conscience est l'occasion idéale pour chacun de limiter son empreinte sur l'eau. La population sera donc invitée à poser des gestes concrets afin de diminuer sa consommation d'eau potable.

Les gens qui désirent participer peuvent se rendre au www.reseau-environnement.com/peep pour s'inscrire et mentionner quel geste ils poseront pour économiser l'eau lors de cette journée. Ils courent ainsi la chance de gagner plusieurs prix intéressants!

À propos du Réseau environnement

RÉSEAU environnement est une association active depuis 1962, comptant plus de 2000 membres et constituant le plus grand regroupement de l'industrie environnementale au Québec. Elle a pour mission de regrouper des spécialistes de l'environnement, des gens d'affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

Pour en savoir plus sur le Programme d'économie d'eau potable et sur RÉSEAU environnement, consultez le www.reseau-environnement.com

Source : RÉSEAU environnement
Renseignements : Alexandra Graveline Morin
Relations Publiques
(514) 289-8688, poste 229

POUR PARTAGER

L'empreinte sur l'eau : Soyez bleu

MANIWAKI - L’eau est nécessaire à la fabrication de tous les objets qui nous entourent. Le concept de l’empreinte sur l’eau vise d’ailleurs à mesurer le volume d’eau utilisé pour la production d’un bien.

Par exemple :
  • Une pomme : 70 litres
  • Un verre de vin : 120 litres
  • Un oeuf : 200 litres
  • Un hamburger : 2 400 litres
  • Un chandail de coton : 2 700 litres

S’il est difficile, voire même impossible de cesser de consommer des biens ou des aliments nécessitant l’utilisation de l’eau, il est cependant possible de diminuer votre empreinte sur l’eau par des gestes simples.

Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront d’être plus bleu au quotidien :

  • Lavez les fruits et les légumes dans un évier partiellement rempli d’eau et vous économiserez jusqu’à 5 litres d’eau chaque fois.
  • Imprimez vos documents recto-verso et utilisez les feuilles des deux côtés, vous économiserez ainsi 10 litres d’eau par feuille.
  • Fermez l’eau lorsque vous vous brossez les dents, lavez le visage ou rasez, vous économiserez ainsi jusqu'à 12 litres d'eau chaque minute.
  • Installez une laveuse à haut rendement et vous économiserez jusqu’à 80 litres d’eau par brassée.
  • Prenez une douche de 5 minutes au lieu de 15 minutes, vous économiserez jusqu’à 200 litres d’eau.
  • Lavez votre voiture avec un seau rempli d’eau plutôt qu’avec un boyau d’arrosage, vous économiserez jusqu’à 300 litres d’eau.
  • Cuisinez en remplaçant de temps à autre la viande par un substitut végétal, vous économiserez ainsi jusqu’à 5 000 litres d’eau par kilo de viande.
  • Installez un récupérateur d’eau de pluie pour laver votre terrasse, faire votre jardinage ou arroser votre pelouse, vous économiserez jusqu’à 6 000 litres d’eau par année.
  • Remplacez vos toilettes ordinaires par un modèle à faible débit, vous économiserez jusqu’à 11 000 litres d’eau chaque année.

Pour d’autres trucs et astuces ou pour découvrir votre profil de consommation d’eau potable, visitez le www.reseau-environnement.com/peep

POUR PARTAGER

Trucs et astuces pour économiser l'eau au quotidien

CUISINE

  • Faites votre vaisselle dans un évier rempli d’eau savonneuse ou remplissez votre lave-vaisselle au maximum.
  • Placez un pichet d’eau dans le réfrigérateur pour la garder bien fraîche.
  • Nettoyez les fruits et légumes à l’aide d’une brosse dans l’évier plutôt que de laisser couler l’eau du robinet inutilement.

 

SALLE DE BAIN

  • Coupez l’eau le temps de vous laver le visage, vous brosser les dents ou vous raser.
  • Prenez une douche plutôt qu’un bain.
  • Favorisez une douche de de 5 minutes.
  • Interrompez la douche lorsque vous vous lavez les cheveux ou que vous vous savonnez.
  • Tirez la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire. N'utilisez pas la toilette comme une poubelle!
  • Placez un outil réducteur de volume pour le réservoir de la toilette.
  • Utilisez des pastilles pour la détection de fuites des toilettes.
  • Remplissez un seau d’eau savonneuse pour laver le bain et le lavabo au lieu de laisser l’eau couler et utilisez des produits qui ne sont pas nocifs pour l’environnement.
  • Choisissez une toilette à faible consommation d’eau (6 litres ou double chasse).
  • Installez un aérateur sur le robinet de la salle de bain.
  • Installez une pomme de douche à faible débit.
  • Assurez-vous de régler le niveau d’eau de la laveuse en fonction de la quantité de vêtements à laver.
 
 
AUTRES

 

  • Réutilisez l’eau de cuisson des légumes et des pâtes, de l’aquarium ou du déshumidificateur pour arroser les plantes.
  • Isolez votre réservoir à eau chaude. En réduisant les pertes de chaleur, vous obtiendrez de l’eau chaude plus rapidement.
 
JARDINAGE

 

  • Plantez la bonne plante au bon endroit : une plante nécessitant du soleil au soleil, et une plante nécessitant de l'ombre à l'ombre. Portez également une attention particulière au type de sol adéquat pour la plante. De cette manière, vous optimiserez l'arrosage et l'apparance de vos plantes.
  • Favorisez des pots et des caches pots de couleurs claires ce qui réduit la vitesse d’assèchement de la terre dans ces contenants.
  • Assurez-vous d’arroser le matin ou le soir au pied des plantes. En plus d'éviter l'écaporation, en arrosant en profondeur plutôt qu’en surface, on économise l’eau et on favorise le développement racinaire de la plante. Il faut savoir que si on mouille les feuilles en plein soleil, celles-ci risquent de brûler, ce qui donne un mauvais aspect à la plante
  • Redirigez l’eau des gouttières dans les plates-bandes ou sur le gazon et non sur le patio ou sur l’entrée de la voiture. De cette façon, vous récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin
  • Procurez-vous un baril récupérateur d’eau de pluie pour laver la voiture, arroser les plantes et remplir l’aquarium.
 
PELOUSE

 

  • Gardez le gazon plus long (6 cm), il retiendra davantage l’humidité et gardera une meilleure apparence. Selon la FIHOQ, la première tonte devrait se faire à environ 5 cm, puis le gazon peut demeurer d'une longueur de 8 à 10 cm durant l'été, ne pas être coupé lors de sécheresse et être maintenanu à 5 cm à l'automne.
  • Utilisez un pluviomètre pour connaître la quantité d’eau tombée sur votre gazon. 2 à 3 cm suffisent par semaine pour garder le gazon en santé.
 
PISCINE

 

Remplissez votre piscine à moins de 20 cm du bord afin de réduire les éclaboussures.

Utilisez une toile pour recouvrir la piscine afin de prévenir l’évaporation de l’eau.

 
VOITURE

 

  • Utilisez un seau d’eau plutôt que le boyau d’arrosage pour laver la voiture.
  • Utilisez des produits qui ne nécessitent pas d’eau pour laver la voiture.
 
ENTRÉE

 

  • Utilisez un balai ou l’eau de pluie pour nettoyer l’asphalte de l’entrée. C’est encore plus efficace qu’un boyau d’arrosage!
 
AU TRAVAIL

 

  • Recyclez le papier. La production d’une tonne de papier nécessite plus de 26 000 litres d’eau!
  • Imprimez vos documents recto-verso. Vous économisez ainsi 10 litres d’eau par feuille
  • Encouragez votre employeur à utiliser des dispositifs à débit réduit au sein de son entreprise.
  • Gardez un pichet d'eau au frais.
  • Utiliser des verres et des bouteilles réutilisables. L'eau du robinet est excellente pour la santé!

Mais surtout, passez le mot! Sensibilisez votre famille, vos amis et vos collègues peut faire toute une différence!

SOURCE : Réseau Environnement >>

POUR PARTAGER