Rapport de la mairesse et faits saillants du budget 2022

Conseil de Ville de Maniwaki 2021 1

Quatre années de choix stratégiques

Nous présentons un budget qui illustre bien les changements réalisés depuis 2017

Je suis très heureuse de présenter le budget 2022 ainsi que la mise à jour du programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025 de la Ville de Maniwaki aux citoyennes et citoyens de notre ville.  Après quatre budgets adoptés par le conseil municipal 2017-2021 et un autre qui devrait être adopté ce soir par le nouveau conseil 2021-2024, je suis très fière des changements fondamentaux apportés à nos façons de faire depuis novembre 2017. Vous me permettrez de profiter du budget 2022 pour dresser le bilan des travaux de ce conseil.

Après avoir mis en commun nos priorités et nous être entendus sur les grandes priorités du mandat, nous avons fait une longue liste de choix budgétaires stratégiques, resserré nos priorités en matière de maintien des infrastructures, réduit la liste de projets en cours et adopté un plan de réalisation précis.  Nous avons investi dans des secteurs permettant d’améliorer la performance de nos services.  Par exemple en faisant le rattrapage accéléré dans le renouvellement de notre flotte de véhicules pour que nos employés travaillent avec des véhicules fiables.  Nous avons aussi entrepris un rattrapage important au niveau des infrastructures municipales en adhérant à tous les programmes de subvention susceptibles de nous aider à faire le rattrapage.

Cette façon de faire nous permet de répondre à une lacune importante identifiée, c’est-à-dire le manque d’orientations claires. Ce conseil aura clairement laissé son empreinte autant dans le choix des investissements eux-mêmes que dans les changements apportés aux façons de faire et je suis très satisfaite de la plus grande rigueur qui caractérise maintenant le processus budgétaire.

C’est d’ailleurs la première fois cette année que nous avons été en mesure de transmettre aux citoyennes et citoyens un bilan des réalisations 2017-2021.  Nous avons clarifié les priorités, les échéanciers et les responsabilités de chacun.  D’ailleurs au cours de la prochaine année un rapport annuel des actions réalisées sera déposé par service, une première pour la ville de Maniwaki.

Permettez-moi de saluer, l’excellente contribution des toutes celles et de tous ceux qui, au sein de l’administration municipale ont contribué de près ou de loin à ce long processus.  Les discussions ont été nombreuses et tout au long, nous avons pu compter sur le professionnalisme et l’efficacité de nos employés, et ce à tous les niveaux de l’organisation.

Je veux aussi remercier tous les élus qui ont consacré beaucoup de temps, notamment ceux qui ont œuvré au comité des finances.

C’est ce précieux travail de collaboration qui nous permet aujourd’hui de présenter aux Maniwakiennes et Maniwakiens un budget qui illustre bien les changements réalisés depuis 2017.

Afin d'assurer une bonne gestion de la municipalité, l'augmentation du compte de taxes a été établie à 1,9%, ce qui est en dessous du coût de la vie. Le total des taxes de services est demeuré le même soit 870,00$.  En résumé, l'augmentation du compte de taxes sera de 40,38 $ pour un immeuble unifamilial moyen de 99 454 $.

Le budget présente des dépenses de fonctionnement de 9 000 000 $ soit 100 000 $ de plus que l’année précédente. Les autres activités financières, soient le remboursement en capital des emprunts et des activités d’investissements, s’élèvent à 795 000$. Le budget d’opération totalise donc 9 795 000 $.  Pour obtenir un budget équilibré, nous utiliserons donc cette année un montant 420 000 $ du surplus accumulé non affecté.

En conclusion, alors que mon deuxième mandat commence, je suis très fière du bilan de ce conseil qui n’a pas eu peur de s’attaquer à plusieurs dossiers épineux.  Depuis 2017, une série de choix stratégiques nous ont permis de raffiner nos façons de faire et d’investir en fonctions de nos priorités.  Nos principes rigoureux et la vision d’ensemble ont guidé nos décisions et continueront au cours de ce deuxième mandat.  Malgré les nombreux défis auxquels nous faisons face, la Ville de Maniwaki est en bonne santé financière.

Je peux vous assurer que ce deuxième mandat sera marqué par plusieurs investissements majeurs et significatifs pour le développement économique de notre ville.

Maniwaki est promis à un bel avenir si nous travaillons tous ensemble.

La mairesse,

Francine Fortin